Médiation animale


De quoi s'agit-il ?

Définition de la Médiation Animale élaborée par l’Association Résilienfance et ses collaborateurs en 2014. "Résilienfance et al. 2014"
« La médiation animale (MA) est une relation d’aide à visée préventive ou thérapeutique dans laquelle un professionnel qualifié, concerné également par les humains et les animaux, introduit un animal d’accordage auprès d’un bénéficiaire. Cette relation, au moins triangulaire, vise la compréhension et la recherche des interactions accordées dans un cadre défini au sein d’un projet.
Nous entendons par « accordage » et « interactions accordées »: l’ajustement des comportements, des émotions, des affects et des rythmes d’actions (Attunement D. Stern 1982 – 1985).
La médiation animale appartient à un nouveau champ disciplinaire spécifique, celui des interactions Homme-animal, au bénéfice de chacun d’eux, l’un apportant ses ressources à l’autre (toute influence réciproque entre un humain et un animal au bénéfice des deux). »


Les séances de médiation animale sont pour des personnes chez qui l’on cherche à éveiller des réactions visant à maintenir ou à améliorer leur potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif.


Quel que soit le type d’intervention pour un bon déroulement de ces séances, il faut toujours que soit présent :
l’animal
le bénéficiaire 
l'intervenant

 

 

Les prestations


En institution


Séance de médiation par l’animale en individuelle et/ou petit groupe


Ces séances peuvent se dérouler :

- En groupe de 3 personnes maximum
- En individuelle :

      * En chambre
      * Lieu spécifique

 

Pour ces projets, il est nécessaire d’effectuer des séances régulièrement.
Pour un projet en médiation animale, il est indispensable d’avoir un suivi avec les professionnels suivant le patient (équipe médicale, famille, professionnel social et éducatif).

 

 

A savoir :
Il n’y a pas de séance ni de projet « type »
Chaque projet est unique, c’est VOTRE projet.
Il comprend vos désirs, vos souhaits mais aussi les capacités et pathologies de vos résidents.

 


 


A domicile


Ces séances peuvent être occasionnelles comme régulière suivant les demandes. Un suivis avec la famille et/ou les personnes encadrante est primordiale. Des objectifs sont mis en place et un suivis est fait régulièrement.

 


La médiation animale n’est pas :
une médecine – un médicament – elle ne guérit pas

C’est simplement :
L’animal est le déclencheur qui permet une stimulation sensorielle,sensori-motrice et sensori-affective.
L’animal est le déclencheur qui permet de mettre en confiance sans juger,sans critiquer négativement et de surmonter ses échec.

 

 

 


Les bienfaits

Le contact avec l’animal est apaisant et donne une sensation de bien-être, de tranquillité. Il permet de diminuer le stress, le rythme cardiaque, l’agressivité, etc.
La présence d’animaux permet de stimuler, de motiver, de reprendre confiance, de se concentre, tout ça pour un même but, « faire plaisir aux animaux. »
Les animaux ne jugent pas.

 


Les objectifs

Les séances mises en place ont chacune des objectifs bien définis à travailler avec chaque patient.
Suivant les pathologies des patients, il sera possible de mettre en place des objectifs tel que :
la mémoire, la motricité, l’orientation spatio-temporelle, l’expression orale, la concentration, la coordination, la socialisation, le respect, la confiance, etc.

 

 

L'intervenant

L’intervenant est un médiateur professionnel qui intervient en utilisant la médiation par l’animal en vu d’apporter un bien-être, de développer et d’améliorer le fonctionnement et qualité de vie quotidienne d’une personne. Il est là pour recevoir, analyser les informations. Il dirige l’atelier de façon à travailler sur les objectifs définis en amont. Il est également responsable de ses animaux et de leur bien-être.  

 

Cookies essentiels

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.